Réveil brumeux ce matin mais nous ne sommes pas inquiets car ici le soleil finit toujours par se montrer.

Nous nous sommes levés plus tard que prévu ce qui nous a fait arriver à Lisbonne vers 14h30. Nous avions mangé sur une aire de pique nique non loin de Lisbonne pour éviter de refaire encore un restaurant. Une fois sur Lisbonne, nous avons trouvé un parking couvert au bout de trois tentatives. Le GPS nous a mené n’importe où sauf devant un parking la première fois et le deuxième parking était complètement en rénovation. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les parkings avant votre voyage parce que nous en avons eu pour 10 € pour y être restés autant de temps que dans les villes précédentes.

Nous étions à côté du métro. Nous n’avons donc pas hésité une seconde à le prendre. Nous en avons eu pour 10 euros de transport à deux pour notre journée entière.

Le métro nous a déposé à côté du quartier BAIRRO ALTO (quartier de couleur jaune sur la carte). Nous avons du nous y promener une heure.  Je préfère vous prévenir de suite qu’il est impératif d’avoir de bonnes baskets et un bon souffle car les pentes sont TRÈS raides. 😉

Plan de Lisbonne pris sur le routard 2016 Portugal

 

 

Après cette belle promenade, nous voulions nous rendre à Bélem (n’apparaît pas sur la carte mais se trouve après les docks sur la gauche). Seulement voilà, rien est expliqué aux touristes sur la façon dont on peut s’y rendre. Nous avons demandé à un barman comment y aller. Il nous a dit de nous rendre à la gare de Lisbonne, ce que nous avons fait. Mais une fois là-bas, impossible de savoir comment se rendre à Bélem puis nous avons vu qu’il y avait un marché en face de la gare : le Mercado da Ribeira. En fait, ce n’est pas un marché comme on les connait en France. Il y a des tables et des chaises au milieu de la grande salle et vous pouvez prendre ce que vous désirez dans les stands qui font tout le tour de celle-ci et vous asseoir. Vous y trouverez tout ce que vous aimez : wok, tapas, viande, poisson, sandwichs chauds ou froids, smoothies, bières, tabac etc…

Ensuite, nous avons retenté notre chance à la gare. Nous avions décidé de demander à chaque chauffeur qui passait si il se rendait à Bélem. On a eu de la chance car le deuxième était le bon (bus n 728). Il faut compter 15 minutes de bus environ pour arriver à l’arrêt fluviale station Bélem. De là, nous avons longé le Tage pour voir les monuments de Bélem.

PHOTO PRISE SUR LES DOCKS

 

Après ce détour à Bélem, nous avions dans l’idée de retourner dans le centre pour voir le quartier BAIXA ( quartier en rose sur la carte de Lisbonne), le seul quartier vraiment plat de Lisbonne. Seulement voilà. Nous avons attendu le bus retour (toujours le n 728) 40 minutes. Nous sommes donc arrivés à Baixa lorsque le soleil allait se coucher. Je n’ai donc pas fais beaucoup de photos car la nuit est vite tombée. Nous nous sommes baladés dans tout le quartier et avons fait deux-trois boutiques jusqu’à ce que l’on tombe sur un vieux tramway au hasard d’une rue. J’avais tellement envie d’y monter et aller n’importe où avec…😀 Du coup, nous avons terminé notre journée par cette balade.

Nous n’avons pas eu le temps en revanche de faire le quartier ALFAMA mais nous prévoyons de retourner à Lisbonne car nous avons quand même un goût d’inachevé et le trip ne nous permettait pas d’y passer deux jours.

Nous avons pris le pont du 25 avril de nuit pour nous rendre sur un nouveau spot situé à 40 min de route de Lisbonne environ. Nous avons mangé et dormi directement.